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LES TENDANCES DE LA FOODTECH POUR 2022

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


Au mois de janvier c’est l’heure de faire le bilan de ce qui nous attend pour l’année à venir. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux tendances du domaine de la Foodtech qui vont tendre à se développer au cours de l’année 2022 mais aussi dans les années à venir. Nous nous sommes appuyés sur le rapport “Foodtech Trends : Global report of the innovations that will disrupt the food ecosystem” réalisé par DigitalFoodLab, pour vous parler des 5 tendances majeures à venir dans le domaine de la Foodtech en 2022.


1. LES PROTÉINES DURABLES


L’enjeu pour cette tendance est de fournir au monde de nouvelles sources de protéines qui soient fiables, durables mais aussi abordables. En effet, on sait aujourd’hui que les protéines animales représentent plus de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, les protéines durables ne remplaceront pas les protéines animales pour le moment, mais elles pourraient au moins en substituer une partie dans les années à venir.


On retrouve 6 types de protéines durables :

  • Les alternatives végétales : comme par exemple tout ce qui est steak végétal et faux mage qui servent de substituts aux protéines animales.

  • Les insectes : proposer à la population des insectes comme source de protéines.

  • L’agriculture cellulaire : le principe est d’utiliser des cellules souches d'animaux et de les faire se multiplier afin de recréer les cellules animales qui composent les muscles que nous consommons sous forme de viande. L'agriculture cellulaire est désormais considérée comme une technologie potentiellement viable.

  • La fermentation de précision : L’enjeu est d’utiliser un micro-organisme génétiquement modifié (généralement de la levure) pour lui faire produire les protéines souhaitées et tout cela se déroule dans un laboratoire.

  • L’agriculture moléculaire : Ressemble fortement à la fermentation de précision mais l'enjeu avec cette méthode est d'utiliser des plantes génétiquement modifiées qui cultiveront les protéines souhaitées sur le terrain plutôt qu’en laboratoire.

  • La fermentation de la biomasse : le principe est d’utiliser la fermentation pour produire des protéines qui composeront de futurs produits.


2. LA FERME PLUS DURABLE ET RÉSILIENTE


Qu’est-ce que c'est ? C’est le désir d'une chaîne d'approvisionnement plus courte, plus durable et plus résiliente. Cette tendance s’est accrue avec la pandémie du Covid-19 qui a renforcé la volonté de la population de manger des produits plus locaux et par leurs préoccupations face aux changements climatiques. Ce changement s’articule autour de 3 axes :

  • Rendre la ferme plus intelligente

  • Inventer les cultures du futur (protéines alternatives)

  • Créer la ferme du futur


3. L’AVENIR DU COMMERCE DE DÉTAILS


Encore une fois cette tendance est la conséquence directe de la pandémie mondiale qui a bouleversé les habitudes des consommateurs et qui n’a fait qu’accélérer le développement de cette tendance. Les entreprises autrefois plus axées sur la livraison de repas, se sont désormais tournées vers l'épicerie avec notamment la livraison de courses à domicile avec la promesse d’être livré en 10-15 minutes. De nombreuses startups proposant ce service ont vu le jour, on pense notamment à Gorillas, Frichti, Getir ou encore Flink. L'écosystème de la restauration se positionne autour d'une meilleure gestion des achats, du paiement et de la question de savoir comment faire fonctionner un restaurant plus efficacement.



4. L’AUTOMATISATION ALIMENTAIRE


Pour répondre au désir des consommateurs que leurs produits alimentaires ou leurs repas soient livrés toujours plus rapidement, la solution qui a été trouvée est l’automatisation. Quand on parle de l’automatisation dans ce domaine, on parle d’automatiser tout ou une partie de la chaîne d’approvisionnement, d’entrepôts à l'utilisation de cuisines cloud et de magasins intelligents, en passant par les livraisons effectuées par des robots et des drones.



5. L’ALIMENTATION PERSONNALISÉE


Que se cache-t-il derrière cette nouvelle tendance ? Tout simplement c’est l’envie de fournir à chaque consommateur des produits alimentaires ou des compléments alimentaires personnalisés qui répondent parfaitement à ses besoins.


3 solutions possibles pour arriver à une alimentation personnalisée :

  • Des compléments alimentaires personnalisés comme ceux de Care/of ou Viome qui sont conçus à partir du microbiome de la personne.

  • La micronutrition personnalisée et évolutive : grâce à des appareils qui fourniraient des doses quotidiennes des micronutriments dont on a besoin.

  • Des repas personnalisés livrés à votre porte : chaque jour ou chaque semaine des restaurants livreraient des repas entièrement personnalisés mais les entreprises qui se sont lancées ont, pour le moment, échouées du fait des coûts d'acquisition et d'exploitation élevés.


Êtes-vous prêts à accueillir ces nouvelles tendances ?


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