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LES CHIFFRES CLES DE LA FOODTECH

Avant de présenter les chiffres clés du marché de la foodtech, commençons par définir ce que c’est.


“C’est une ensemble de startups du domaine de l’agroalimentaire, incluant aussi bien la production que le consommateur final, qui innovent sur les produits, la distribution de ces derniers, le marché ou encore le modèle économique.”


Il y existe 6 catégories dans la foodtech :


  • AgTech : Ce sont des startups qui proposent des solutions pour améliorer la production et la qualité de l’agriculture.

  • FoodScience : Ce sont des startups développant de nouveaux ingrédients et produits alimentaires répondant au besoin de transparence des consommateurs et de préoccupations environnementales.

  • FoodService : Ce sont des startups qui réinventent l’industrie de la restauration en améliorant la gestion des entreprises de restauration hors foyer.

  • Coaching : Ce sont des startups qui répondent aux questions « ma nourriture est-elle bonne pour moi ? » ou « que dois-je manger ? ». Elles aident les consommateurs à avoir une meilleure vision de leurs achats et de leur alimentation.

  • Livraison : Ce sont des startups répondant aux défis de la livraison dans l’industrie alimentaire. Avec la livraison à domicile de produits d’épicerie, de repas de restaurant...

  • Retail : Ce sont des startups développant des solutions pour le secteur de la distribution alimentaire.


Maintenant parlons chiffres ! Le marché de la Foodtech, c'est plus de 4 000 startups dans le monde et cela représentait plus de 600M d’euros d'investissements, en France, en 2020. Ce marché n'a pas fini de progresser, découvrez-le en quelques chiffres.*



DANS LE MONDE


Il y a plus de 4000 start-up dans le domaine de la foodtech. Le nombre d’investissements dans la foodtech entre 2017 et 2020 a progressé de 137%. Et d’ici 2022, on estime que le chiffre d’affaires de la foodtech s’élèvera à 250M d’euros.



EN EUROPE


Il y a 5 acteurs principaux : le Royaume-Uni qui est le leader, la France, les pays nordiques, la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et les Pays-Bas. Ces acteurs ont réalisé 94% des investissements européens dans la foodtech en 2020.


Découvrons maintenant l’écosystème de la foodtech et les tendances d’investissements par catégories en Europe en 2020.


L'écosystème de la foodtech

33% des investissements pour l’AgTech

23% dans la Foodscience

19% dans la Foodservice

12% dans le Delivery

11% dans le Retail

2% dans le Coaching


Les investissements dans la foodtech en Europe ont augmenté de 69% entre 2017 et 2020.



EN FRANCE


La France a réalisé 600M d’euros d’investissements en 2020. C’est le deuxième pays en termes d’investissement sur le marché européen de la foodtech. En effet, les investissements français représentaient 25% des investissements européens en 2020.


En outre, 44% de l’ensemble des fonds levés par la foodtech française entre 2016 et 2020 étaient destinés à des startups travaillant sur les insectes.



*Tous les chiffres sont basés sur l’étude DigitalFoodLab intitulée : 2021, Investissements, tendances et hub d’innovation, la foodtech en Europe.


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