top of page
  • Innovafood

LES TENDANCES FOOD 2022

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


A quelques jours de la nouvelle année, on s’est posé la question de savoir quelles seront les nouvelles tendances du marché de la food pour 2022. Le secteur de la food étant en constante évolution et en constante recherche de moyens pour nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître et se rapproche petit à petit des 8 milliards. Outre la croissance du nombre d’habitant sur terre, ce secteur à beaucoup évolué au cours des dernières années du fait de la crise de Covid-19 qui a amené la société à changer ses habitudes de consommation.



Les packagings comestibles


Dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement, on a vu apparaître la tendance des packagings comestibles. Mais qu’est-ce c’est ? Comme son nom l’indique, c’est tout simplement l’emballage de votre nourriture qui peut se manger. Voici quelques exemples de packaging comestibles :


- Les cuillères comestibles : Bakeys, une entreprise indienne à inventer des cuillères qui sont composées de maïs, de millet, de riz et de blé et aromatisés à la cannelle, à la menthe, au gingembre, au sucre ou au cumin, pour un meilleur goût. Elles sont conçues pour résister à la chaleur et aux liquides et peuvent donc être utilisées pour la soupe ou le café.

Cuillères comestibles

- Des emballages à base d’algues : cette invention vient de la start-up indonésienne Evoware. Ces emballages sont utilisés pour emballer des produits comme des hamburgers et des nouilles, ou sous forme de gobelets à usage unique pour contenir des liquides. Biodégradable, le packaging se dissout dans l'eau.

Emballage à base d'algues

- Des pailles : on doit cette nouveauté à l’entreprise américaine Loliware. Les pailles sont fabriquées à partir d'algues et aromatisées au caramel, à la mangue ou au chocolat.

Pailles comestibles


Les boissons sans alcool, autrement dit, les mocktails


La nouveauté des mocktails surfe sur la tendance du manger mieux et du “healthy” qui est de plus en plus présente dans notre société. Le principe des mocktails c’est d’imiter les cocktails avec alcool, on reproduisant le même goûts mais avec 0 alcool. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas simplement des mélanges de jus de fruits, il y a une vraie recherche de recette derrière. Quand on ne veut pas consommer d’alcool, les mocktails sont donc une bonne alternative et changent des traditionnels soda tels que le coca ou

ice tea.



Le yuzu


Il est d’origine japonaise et c’est la nouvelle star des agrumes. Son goût est plus fort que du citron, c’est un mélange de pomelo, mandarine et citron vert. En Europe, il a beaucoup de succès notamment en pâtisserie mais il est également parfait pour des recettes japonaises à base de poisson ou de champignons.


C’est un agrume que vous serez amené à voir dans de nombreuses recettes au cours de l'année 2022 !



Les restaurant végétariens et végétaliens


Le nombre de personnes qui changent de régime alimentaire et se tourne vers une alimentation sans protéine d'origine animale, ne cesse de croître. Il a donc fallu que le secteur de la restauration s'adapte à ce nombre croissant de personnes végétariennes et végans. En 2020, 1,7% de la population française se disait végétarienne, contre 2,2% en 2021. C'est pourquoi, on a vu apparaître de plus en plus de restaurants qui se spécialisent dans l’alimentation végétarienne et végétalienne, ayant vu ici une belle opportunité.



Il y a encore pleins d’autres tendances foods dont on aurait pu parler comme les darks kitchens, le moringa, les boissons aux champignons… mais on ne pouvait pas tout mettre alors on a choisi celles qui nous inspiraient le plus !


ความคิดเห็น


bottom of page