top of page
  • Innovafood

LA RESTAURATION HORS DOMICILE : CHIFFRES CLÉS ET TENDANCES

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


La crise du Covid-19 a profondément changé les habitudes de restauration des français. Là où en 2019 le secteur se portait bien et où les dépenses pour manger à l’extérieur avait augmenté de 1,7%, en 2020 le secteur a subi une baisse de 38% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. En cause se sont les différentes restrictions à savoir les confinements et couvre-feu qui ont contraint les français à rester chez eux et ce qui a fait que la fréquentation des restaurants a diminué de 35 %.


Suite à cette perte conséquente, les acteurs du secteur ont cherché des solutions pour s’adapter ainsi la restauration à emporter et la restauration rapide se sont développées et ancrées dans les habitudes des consommateurs.


Pour tenter de limiter leur perte de chiffre d’affaires, les restaurants ont mis en place la vente à emporter. La part de marché de la vente à emporter dans le circuit de la restauration a doublé entre 2019 et 2020, passant de 15% à 30%.


Quant à la restauration rapide, sa perte de chiffres d’affaires est plus faible que pour la restauration à table, seulement un quart. De plus, la part de la fréquentation de la restauration sur la fréquentation totale de la restauration hors domicile a progressé passant de 36% en 2019 à 43% en 2020.


Autres secteurs qui se sont fortement développés, ce sont la livraison et le drive qui ont augmenté de 25 %.



Que peut-on attendre de l’avenir ?


La restauration rapide va continuer de dominer le marché. En effet, la consommation nomade est passée de près de 70% des visites en 2019 à 90% en 2021.


L’offre de la restauration à emporter va continuer de progresser puisqu’elle s’est fortement installée dans les habitudes des consommateurs.


La restauration à table va également continuer de progresser même si le pass vaccinal reste un frein et pas des moindres pour les restaurateurs.


La livraison est en plein essor notamment avec l’apparition de nombreuses dark kitchen.


Cependant, le retour à la normale pour la restauration hors domicile n’est pas prévu avant 2023, les restaurateurs vont encore devoir être patients !



Comments


bottom of page