Depuis la crise du Covid-19, la livraison de courses à domicile, ou autrement dit le quick commerce, s’est fortement développée en France puisque 43% des Français déclarent avoir davantage recours à ce service depuis le début de la crise sanitaire. Ce marché a progressé de 86% entre 2020 et 2021. De nombreuses start-ups spécialisées dans ce domaine ont vu le jour, voyant ici une belle opportunité. Dans un premier temps elles se sont concentrées sur Paris, puis dans un second temps elles se sont étendues à d’autres villes telles que Lille, Lyon, Bordeaux…
Qui sont les entreprises qui livrent les courses à domicile ?
On retrouve différentes typologies d’acteurs. Il y a tout d’abord les acteurs tels Uber Eats, Deliveroo, Jus Eat… à la base spécialisés dans la livraison de repas mais qui se sont aussi développés dans la livraison de courses, y voyant ici un fort potentiel.
Mais il y a également, bien évidemment, toutes les entreprises qui se sont développées récemment et qui se sont spécialisées dans la livraison de courses à domicile comme Frichti, Gorillas, Houra, Flink, Picnic… et bien d’autres encore.
Enfin, on retrouve aussi les enseignes de la grande distribution comme Auchan, Leclerc ou encore Carrefour qui proposent désormais la possibilité de se faire livrer les courses directement chez soi pour concurrencer ses nouvelles entreprises spécialisées dans la livraison de courses. Ils y ont vu ici une nouvelle opportunité de se développer puisqu’aujourd’hui le marché de la livraison de courses à domicile pèse plus que le drive.
L’avantage des acteurs qui sont spécialisés dans la livraison de courses à domicile, par rapport aux autres acteurs, c’est qu’ils garantissent des délais de livraison ultra-rapides. En 10-15 minutes, vous êtes assurés de recevoir vos courses directement chez vous. C’est un argument fort qui a permis de séduire un grand nombre de Français.
Parmi les marques préférées des Français pour la livraison de courses à domicile, on retrouve en premier Frichti suivi de Courseur, Flink, Cajoo, Gorillas... et dans le classement on retrouve aussi Dija, Kol ou encore Getir.
La livraison de courses à domicile à un bel avenir devant elle puisqu’il est prévu que le chiffre d’affaires de ce marché soit multiplié par 4 entre 2017 et 2025.
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