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L’ESSOR DES PROTÉINES VÉGÉTALES EN FRANCE

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de produits végétaux dans les rayons des supermarchés et de plats végétariens sur la carte des restaurants. Le végétal est un marché en plein essor qui surfe sur une demande accrue des consommateurs d’alternatives végétales à la viande, aux produits laitiers…


Voici quelques chiffres clés du marché du végétal en France


25 % : le taux de pénétration des produits végétaux à la fin 2019


En 2020 :

  • 100 M € : le chiffre d’affaires des produits ultra frais à base de protéines végétales, c’est + 9,6 % par rapport à 2019

  • 141 M € : le CA des boissons végétales, c’est + 2,7 % par rapport à 2019

  • 90 M € : le CA du traiteur végétal, c’est + 1,6 % par rapport à 2019

En 3 ans, le marché du végétal en GMS est passé de 435 M€ à 497 M€ (+4 % en 2020 ; +10 % en 2021).

Les ventes de produits d’origine végétale entre 2018 et 2020 ont augmenté de 21% en valeur et 18% en volume.


Mais pourquoi ce marché a pris tant d’ampleur ?


En cause, il y a plusieurs raisons qui poussent les français à consommer plus de produits d’origine végétale. Ce qui revient majoritairement, c’est le bien-être animal et notamment le fait d’être contre les conditions d’élevage et d'abattage des animaux que les consommateurs qualifient de cruelles.


Autre raison, toute aussi importante que le bien-être animal, c’est l’impact environnemental de la production de viande.


On retrouve également la santé comme raison de la diminution de la consommation de protéines animales. Les consommateurs n’ont pas confiance en la fraîcheur des produits, ils dénoncent le manque de traçabilité des produits et la possibilité, pour la viande notamment, qu’elle contienne des antibiotiques qui seraient susceptibles d’avoir un impact sur leur santé.


D’autres raisons moins évoquées mais tout de même importantes pour une partie des consommateurs sont le dégoût pour la viande ou encore le prix élevé de la viande ou du poisson qui les font se tourner davantage vers des protéines végétales qui sont moins chères.



Qui sont les consommateurs de protéines végétales ?


Flexitarien, pescetarien, végétarien, végan… Il existe de nombreux régimes alimentaires différents consommant des produits d’origine végétale.


Les flexitariens, ce sont des personnes qui diminuent volontairement leur consommation de viande, sans être végétarien.


Les pescetariens, ce sont des personnes qui ne consomment pas de viande, mais consomment du poisson et autres produits de la mer.


Les végétariens, ce sont des personnes qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni fruits de mer.


Les végans, ce sont des personnes qui ne mangent aucun produit d’origine animale (ni viande, ni poisson/fruits de mer, ni œufs, ni produits laitiers, ni miel).


La consommation de protéines végétales est une habitude désormais ancrée dans le quotidien des français. En effet :

  • 89% pensent qu'il faut manger moins de viande.

  • 50% veulent augmenter leur consommation de produits végétaux.

  • 43 % des Français déclarent consommer moins de viande.

  • 60 % des français consomment des plats végétariens dont 23% en consomment plusieurs fois par semaine et 18% en consomment plusieurs fois par mois.

Voici le profil type : les plus gros consommateurs de repas sans viande ni poisson sont davantage des femmes (62%), des moins de 35 ans (31%) et sont plus souvent célibataires (28%).


Que consomment-ils parmi les produits à base de végétal ?

  • 26 % achètent des boissons végétales

  • 24 % achètent de l’ultrafrais végétal

  • 15% achètent les produits du rayon « traiteur végétal » comme par exemple un steak végétal ou encore des nuggets végétale


Comment le secteur de l’agroalimentaire s’est-il adapté ?


Le secteur s’est adapté en proposant des substituts à la viande et aux produits laitiers notamment.


Pour la viande, le substitut le plus connu est celui du steak mais aujourd’hui le secteur a évolué et on retrouve également des substituts d’escalopes, de nuggets, de sautés, d’émincés… La croissance de cette filière est estimée à 8% d’ici 2023. Parmi les leaders du marché en France, on retrouve les marques comme Le Bon Végétal d’Herta, HappyVore (ex - Les Nouveaux Fermiers), Hari&CO

Aiguillettes végétales Les nouveaux fermiers

Quant aux substituts de produits laitiers, on retrouve une offre de plus en plus large de lait, de crème et de yaourt végétal. On pense notamment aux marques Sojasun, Alpro, Bjorg... Même si toutes les grandes marques commencent également à proposer des alternatives végétales à leurs produits comme Andros, Yoplait, Charles et Alice, Michel et Augustin

Yaourt végétal Andros

On retrouve également toute une gamme de faux mages, substitut du fromage comme son nom le sous-entend, avec pour leader sur le marché Nurishh.

Faux mage Nurishh

Le marché du végétal n’est qu’encore au début de sa croissance, il ne va cesser de se développer dans les années à venir et on prévoit même que 60 % de la viande que nous mangerons sera artificielle ou végétale en 2040.


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