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LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ DE LA FRAÎCHE DÉCOUPE

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022


Même si aujourd’hui le secteur de la fraîche découpe est encore une niche, il est tout de même important de noter qu’il est en pleine expansion, avec +1,6 millions d’acheteurs depuis 2015. En effet, ces dernières années, on voit apparaître de plus en plus de produits prédécoupés dans le rayon fruits et légumes des magasins de grande distribution.



Voici quelques chiffres sur ce marché ! Tous les chiffres sont tirés d’une étude Kantar réalisée en 2018.


LES ACHETEURS


Voici le profil type des acheteurs de fraîche découpe en magasin :

  • Les personnes âgées entre 35 et 49 ans

  • Les personnes qui aiment se faire plaisir

  • Les personnes qui habitent dans un milieu urbain

Ces personnes dépensent 436€ sur la filière des fruits et légumes frais (dont 13€ sont consacrés à la fraîche découpe), c’est plus que la moyenne qui est d’environ 401€.


51,5% c’est le taux de réachat des acheteurs de la Fraîche Découpe c’est-à-dire que plus de la moitié des personnes ayant acheté des produits fraîchement découpés ont été séduits et ont réitéré leur achat.

En outre, plus d’1 français sur 3 se dit prêt à payer plus pour des produits facilitant la vie ce qui est le cas des produits de Fraîche Découpe car ils sont déjà lavés, épluchés et coupés.


Voici un comparatif entre la fraîche découpe et les légumes 1ère gamme qui montre bien que les acheteurs de fraîche découpe sont prêts à dépenser plus pour de la praticité et des produits facilitant la cuisine.

​

Fraîche Découpe

Légumes 1ère gamme

Budget moyen

435,6€

​400,9€

Somme dépensée par achat

6,88€

6,37€

Niveau moyen d'achat

163,2kg

163,2kg

Fréquence d'achat

63,3

69,2


LES TENDANCES


Les fruits prédécoupés sont consommés plutôt au moment du petit déjeuner et au moment des pauses au cours de la journée comme par exemple le goûter. Ils sont consommés à 58% pour des raisons de santé. La tendance étant à une alimentation plus saine et équilibrée.




Quant aux légumes prédécoupés, ils sont utilisés, par les consommateurs, dans leurs recettes du quotidien (pizza, pâte, soupe…) afin de gagner du temps en cuisine. Mais ils sont aussi utilisés afin de réaliser des recettes plus élaborées, puisque 29% des consommateurs achètent des légumes prédécoupés car ils ont envie de varier leurs recettes. Dans le top des recettes réalisées avec des légumes prédécoupés, on retrouve notamment la ratatouille et le tajine.


Les légumes prédécoupés sont également beaucoup utilisés pour les apéritifs, on pense notamment aux légumes bâtonnets tels que les carottes et les concombres et aux plateaux apéros prêts à l’emploi, composés de divers légumes prédécoupés et accompagnés d’une sauce .



LES PARTS DE MARCHÉ


Voici un aperçu des parts de marché du secteur (% en volume, en 2018)



Pour finir, les produits de fraîche découpe ont séduit plus de 620 000 acheteurs en 2018 et ce chiffre n’a pas fini de croître alors pourquoi ne pas tester les fruits et légumes prédécoupés ?



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