Depuis ces dernières semaines, voire même ces derniers mois, on entend beaucoup parler de ChatGPT, une intelligence artificielle (IA) capable de répondre à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles ou encore de tenir des conversations avec des humains, entre autres. Mais alors comment ce nouveau type de technologie peut avoir un impact dans les différents domaines de la foodtech ?
1. Qu’est que l’Intelligence Artificielle (IA) ?
Pour faire simple, selon NetApp, l’intelligence artificielle “est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.” Et pour cela, il est nécessaire d’avoir de grandes quantités de données et une capacité de traitement élevées de ces données.
Après avoir défini un peu plus en détails ce qu’est l’IA, il est intéressant de voir comment celle-ci peut être utilisée dans les différents domaines de la foodtech pour permettre à ces derniers d’évoluer.
2. Qu’est-ce que l’IA peut apporter dans les différents domaines de la foodtech ?
a. L’IA dans l’Agtech
Dans le domaine de l’Agtech donc dans tout ce qui touche à l’agriculture, l’IA joue un rôle notamment dans l’agriculture de précision. En effet, l’IA va pouvoir être utilisée pour surveiller les cultures notamment en surveillant leur santé et ainsi prévoir le rendement. C’est ce que propose par exemple la technologie développée par la société Gamaya. L’IA peut également permettre de gérer les intrants des cultures en augmentant ou diminuant les quantités d’eau ou d’engrais nécessaires à chaque culture. En outre, l’IA permet de surveiller la santé et le comportement des animaux afin, par exemple, de prévenir les maladies. C’est le défi qu’à relever l’entreprise Connecterra avec sa technologie destinée à l’industrie laitière. Enfin, l’IA joue un rôle dans l’automatisation agricole en permettant de piloter des robots dans les champs afin de récolter les cultures et de contrôler les mauvaises herbes. Par exemple, Farmwise qui a levé 45 millions de dollars pour développer des robots capables de détecter et d’enlever les mauvaises herbes avec précision.
b. L’IA dans la Foodscience
Pour rappel, la Foodscience, ce sont toutes les startups qui développent de nouveaux ingrédients ou de nouveaux produits alimentaires. Ainsi, dans ce domaine, l’IA peut être utilisée dans le but d’optimiser ou de créer des recettes grâce au recueil des données sur les préférences des consommateurs. Mais dans la foodscience, l’IA est majoritairement utilisée pour la branche des protéines alternatives. En effet, elle est utilisée pour identifier des propriétés intéressantes présentes dans la nature afin de les utiliser pour développer de nouvelles protéines végétales à base de plantes. C'est le défi que s’est lancé The Live Green Co, qui recherche des alternatives à la méthylcellulose pour les viandes végétales. En outre, l’IA peut être utilisée pour la fermentation de précision en permettant d'identifier une protéine avec une propriété souhaitée et de la "commander" pour ensuite l'expérimenter. Enfin, elle peut être utile pour la gestion des bioréacteurs. La création de bioréacteurs intelligents, donc basée sur l’IA, pourrait permettre d’augmenter la production de ces derniers.
c. L’IA dans la Foodservice
Pour la Foodservice, ce sont les places de marché BtoB qui bénéficient le plus des prouesses de l’IA. Les places de marché BtoB sont des plateformes qui mettent en relation des acteurs et vendeurs, comme en BtoC, sauf qu’ici, les acheteurs ne sont pas des particuliers, mais des entreprises. L’IA va donc permettre de fluidifier les échanges sur ces plateformes.
d. L’IA dans la Consumer Tech
Concernant la Consumer Tech c’est-à-dire les startups développant des services et outils pour aider les consommateurs à mieux cuisiner, identifier les meilleurs aliments pour eux et atteindre leurs objectifs personnels, l’IA aide sur la transparence de l’information et sur la personnalisation. En effet, l’IA permet d’apporter aux consommateurs les données les plus pertinentes sur les produits alimentaires qu'il achète. Elle permet également d’analyser leurs préférences santé et alimentaires afin de leur créer des plans nutritionnels personnalisés.
e. L’IA dans la Supply Chain
Dans la Supply Chain, le principal domaine sur lequel l’IA joue un rôle important est le gaspillage alimentaire. En effet, dans les magasins de détail, elle permet de gérer le rendement en ajustant les prix en temps réel par exemple lorsque des produits vont être gaspillés, le prix peut être automatiquement baissé. C'est ce que propose notamment Smartway. En outre, dans les restaurants, l’IA permet de détecter ce qui a été jeté, grâce à la reconnaissance d'image, pour ensuite mieux commander.
L’intelligence artificielle a donc encore un bel avenir devant elle dans le domaine de la foodtech et permettra, très certainement, de permettre à la foodtech de se développer encore plus dans les années à venir.
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