Qu’est-ce qu’on mange ? C’est la fameuse question qui revient chaque jour chez tout le monde mais nous n’avons pas toujours la réponse à cette question et nous sommes souvent en manque d'inspiration. C’est ainsi que nous avons tous déjà recherché des idées de recettes sur des applications ou sites dédiés. Ces derniers ont vu leur audience augmenter pendant le confinement puisque les personnes se sont mises à cuisiner davantage du fait de la fermeture des restaurants mais aussi parce qu’elles avaient plus de temps pour le faire.
L’exemple probant de Marmiton, le leader du marché
Selon le baromètre Netobserver réalisé par Harris Interactive, 28,4% des Français évoquent Marmiton comme étant leur application préférée en matière de cuisine. Derrière lui, on retrouve 750g (10%), Youtube et Pinterest (4%) et Instagram (2,8%).
Marmiton est le parfait exemple de la montée en puissance des sites et applications de recettes pendant le confinement puisqu’à l’annonce de ce dernier, ils ont lancé le programme “Ensemble en cuisine” pour accompagner les Français durant cette période. Ils ont notamment proposé des formats vidéos animés par des chefs étoilés depuis leur compte Facebook. Ainsi leur audience a augmenté de presque 30% certains mois du confinement.
Mais pourquoi un tel succès pour les applications et sites de recettes ?
Ce succès ayant été impulsé d’une part par le confinement a su se développer et se pérenniser en partie grâce aux réseaux sociaux et à la génération Millenials (25-35 ans). En effet, ces derniers sont 88% à chercher des recettes sur internet et de plus en plus de vidéos de recettes sont disponibles sur toutes les plateformes : YouTube, Instagram et maintenant TikTok. Les raisons de ce succès ? Celles-ci sont multiples et diverses :
Cela redonne le goût du fait-maison notamment en montrant qu’il est possible de faire des recettes sans trop d’expérience et de matériel
Cela permet de varier ce que l’on mange en trouvant des recettes originales qui mettent notamment en avant des ingrédients que l’on n’a pas l’habitude de manger
Enfin, cela favorise un lien social du fait du partage des recettes, du moment passer derrière les fourneaux, des avis qui sont laissés…
C’est ainsi que nombreux acteurs ont su saisir l’opportunité de ce marché pour se développer et tirer leur épingle du jeu.
Chef Club, le petit français qui vient concurrencer les géants américains
Chef Club est une start-up française née en 2016 qui est devenue en très peu de temps l’un des leaders mondiaux en matière de recettes, concurrençant ainsi les géants américains comme Tasty ou encore Tastemade. En effet, en 2021, ils ont réalisé 15 millions d’euros de chiffre d'affaires. Chiffre d’affaires qui a en partie augmenté grâce au confinement où les vidéos de recettes ont connu un boom en termes de nombre de vues. Mais qu’est-ce qui fait la recette de leur succès ? Selon eux, c’est le fait de “ produire un divertissement, et non pas filmer une recette” puisqu’ils proposent aux internautes de cuisiner des plats extraordinaires avec des produits ordinaires.
Alors quel sera l’avenir de ces applications et sites de recettes ? Vont-ils continuer à progresser dans les années à venir ? De nouveaux acteurs vont-ils voir le jour ? Affaire à suivre…
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