Avec le progrès qui ne cesse de progresser et de repousser ses limites, il est possible de voir que les robots s'intègrent petit à petit dans notre environnement et c’est notamment le cas dans le domaine de l’agroalimentaire. A l’origine, les robots étaient présents uniquement au début de la chaîne de production mais ils s'immiscent petit à petit à toutes les étapes de la production pour atteindre les cuisines par exemple ou encore remplacer les employés du secteur de la restauration.
Pour illustrer cela, on peut prendre l’exemple probant du groupe Yum China qui détient notamment les marques KFC, Taco Bell ou encore Pizza Hut. Le groupe a réussi à augmenter son nombre de restaurants mais sans pour autant augmenter son nombre d’employés. Leur solution miracle ? L’investissement dans l’intelligence artificielle et les technologies numériques. De nombreux magasins du groupe disposent de tablettes tactiles où les clients passent leurs commandes. Dans certains KFC de Chine, des robots servent des cornets de crème glacée. Et ailleurs, les commandes à emporter peuvent être récupérées dans des casiers numériques.
Il est donc possible d’imaginer que dans quelques années, de nombreux robots remplaceront tous les métiers du secteur de la restauration. Et même si l’on peut penser que cela reste encore utopique, certaines start-ups ont déjà commencé à développer des robots permettant de réaliser diverses tâches du secteur de la restauration.
Robot Sally : le distributeur de salade
Ce robot a été développé par la société Chowbotics. Il ressemble à un distributeur alimentaire, contient environ 20 ingrédients qu’il est capable d’assembler pour former une salade à la demande en fonction des goûts et des envies du client et le tout en moins d’une minute. C’est un robot que l’on retrouve notamment dans des entreprises pour permettre aux salariés de se restaurer.
Robot Flippy : le faiseur de burger
Ce robot est utilisé par la chaîne de restauration CaliBurger et il est chargé de la préparation des burgers. Il est capable de cuire les steaks et d’empiler les ingrédients les uns au-dessus des autres. Il dispose également de capteurs et de caméras lui permettant de signaler quand sa tâche est finie afin que les cuisiniers servent les burgers qui sont prêts.
Robot Marly : le serveur
La fonctionnalité de ce robot est très simple : il est capable de servir les plats dans un restaurant. Il emmène les plats de la cuisine jusqu’à la salle de restauration. Il se substitue donc au métier de serveur. Cependant, pour le moment, il ne sait que servir des plats et dire bonjour.
Robot Moley : le cuisinier
Ce robot prend la forme de deux bras automatisés. Il est en capacité de mémoriser une recette et de la reproduire étape par étape en suivant ce que le chef cuisinier fait. Mais il est aussi en mesure de nettoyer la cuisine par exemple. Pour l’instant il est encore en phase de test, il sera donc commercialisé plus tard quand toutes ses fonctionnalités seront au point.
Voilà à quoi va probablement ressembler l’avenir de la restauration. Mais plusieurs questions restent encore en suspens quant à leur fiabilité, à leurs avantages face à un humain et à l'avenir des métiers de cuisinier ou encore de serveur.
Comments