Le bien-être des employés ne passe pas uniquement par la bonne ambiance au travail, il passe également par l’alimentation. En effet, celle-ci à un impact sur leur productivité et leur motivation au travail. Il est donc important de proposer à ses employés une solution pour manger sainement chaque jour, notamment en leur proposant des repas à base de fruits et légumes frais.
Les avantages de proposer des repas sains à ses employés
1. Augmenter leur productivité
De manière générale, une alimentation saine permet de stimuler le cerveau et de maximiser ses capacités intellectuelles. L’intérêt de proposer des repas sains à ses employés et d’améliorer leur concentration et ainsi leur productivité.
2. Enrichissement de la mémoire
Vous ne le saviez peut-être pas mais bien manger peut améliorer la mémoire. En effet, il existe une étude qui a identifié les vitamines D, C et E, les acides gras du groupe oméga-3, les flavonoïdes et les polyphénols comme étant bénéfiques pour la stimulation de la mémoire.
3. Réduire le stress
Il existe des fruits et légumes qui permettent de réduire les hormones du stress comme par exemple les épinards, les myrtilles ou encore les avocats réduisent les hormones du stress. Il y a également les aliments et les boissons riches en vitamine C qui permettent de protéger le système immunitaire tout en réduisant l’angoisse.
4. Réduire l’absentéisme
Une étude à prouvé que les employés qui mangent sainement sont moins susceptibles de tomber malade. Donc, si vos employés mangent des repas sains et équilibrés au travail, le taux d’absentéisme sera considérablement réduit .
Quelques chiffres clés
+20% de productivité grâce à une alimentation saine et équilibrée.
91% des dirigeants estiment qu’une bonne alimentation contribue directement à la performance de leur entreprise, à la motivation et à la fidélisation de leurs salariés.
Comment inciter ses employés à manger équilibré au bureau ?
Laissez assez de temps à vos employés pour leur pause déjeuner : le cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour recevoir les signaux de satiété envoyés par l’estomac. De plus, il a besoin d’être concentré sur le repas pour bien assimiler l’action en cours. Ceci signifie que le repas du midi d’un salarié doit durer au moins 30 minutes et se dérouler sereinement.
Apporter des fruits et légumes à vos employés : vous pouvez par exemple organiser des petits déjeuners composés de salade de fruits et de plateaux de fruits frais prédécoupés Ou alors vous pouvez leur proposer de se retrouver lors d’un after work autour d’un apéro à base de légumes grâce des plateaux de légumes prédécoupés prêts à l’emploi.
Mettre en place des des distributeurs « light » : des distributeurs qui proposent des produits sains comme des sachets de fruits secs, des gâteaux secs bio ou des barres de chocolat noir… Vous pouvez également penser à installer des frigos connectés pour les repas du midi (vous ne connaissez pas les frigos connectés ? Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet).
Installer des fontaines à eau : c'est peut-être évident mais c’est pourtant très important car 2% de déshydratation peut réduire de 20% les performances.
Pensez-vous contribuer au bien-être de vos employés ?
Comments