En cette fin d’année 2022, nous allons vous parler des tendances de la restauration qui sont attendues pour 2023. Beaucoup de nouvelles tendances sont à prévoir, nous ne pouvons pas parler de toutes les tendances sinon cela serait trop long, c’est pourquoi nous en avons sélectionné 5 tendances.
L’adaptabilité des restaurants
Ces derniers doivent s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en réinventant leurs concepts, leurs recettes… Notamment en proposant des recettes en plusieurs formats, en laissant la possibilité aux consommateurs d’ajouter ou de modifier les ingrédients qui composent une recette…
Des prix plus accessibles
Avec l’inflation actuelle, aller manger au restaurant n’est pas la priorité des consommateurs ainsi pour les attirer les restaurateurs baissent les prix. C’est le cas de notamment du restaurant Mangez et Cassez-vous à Paris qui propose des burgers à 3,40€, des frites entre 1,20€ et 2,80€ en fonction de la sauce et des desserts à 1,50€. Ce sont des prix qui défient toute concurrence et permettent ainsi d’attirer une nouvelle clientèle dans son restaurant !
Les boissons énergisantes
Selon Brandswatch, 30 000 mentions de boissons énergisantes sont publiées en ligne chaque semaine et la consommation ne cesse de croître… C’est le cas notamment de la nouvelle boisson de Perrier “Perrier Energize”, une boisson énergisante bio à base d’eau minérale. Ou également Coca-Cola qui a lancé “Coca-Cola Energy” et “Coca-Cola Energy No Sugar”. On peut alors y voir ici une opportunité pour les restaurants. En effet, ajouter des boissons énergisantes à leur carte peut leur permettre d’attirer une nouvelle clientèle.
La nourriture healthy
Selon la dernière étude IFOP/nu3, 91% des français pensent que l’alimentation a une influence positive sur l’énergie et le dynamisme et près de 9 Français sur 10 estiment qu’elle réduit le stress. C’est ainsi que de nouveaux restaurants spécialisés dans la healthy food ont vu le jour et vont continuer de se développer comme la franchise de salade bar Dubble ou encore la franchise de Green is Better.
Des menus moins polluants
Le climat et notamment la lutte pour la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations de la société. En effet, selon Kantar, 48% des consommateurs en Europe et en Asie ont cessé d’acheter certains produits à cause de leur impact environnemental… C’est ainsi que les “menus climatiques" commencent à voir le jour dans les restaurants et vont continuer à se développer en 2023. Mais comment cela se traduit ? Les restaurants vont privilégier des ingrédients et des modes de préparation plus responsables comme notamment la réduction de plats à base de viande qui sont remplacés par des alternatives végétales. Par exemple, la franchise Copper Branch qui propose un menu 100% végétal.
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