top of page
  • Innovafood

LA TENDANCE DES FOOD COURT

Food court, food hall, food market… vous avez sûrement déjà entendu l’un de ses termes mais savez-vous ce qui se cache derrière ? Quel est ce nouveau concept qui séduit de plus en plus dans les grandes villes françaises ?



Quel est le concept des food court ?


Un food court est un concept qui est né dans les centres commerciaux américains et asiatiques qui date des années 70 avec pour ambition initiale de nourrir rapidement un grand nombre de personnes et donc de générer un grand nombre de commandes. C’est en fait un lieu où il est possible de manger différents types de nourriture, de boire un verre… en somme de partager un moment de convivialité. Ainsi lorsque vous allez en famille ou entre amis dans ce type d’endroit, chacun est libre de choisir le plat qu'il a envie de manger et tout le monde se retrouve autour d’une table pour déguster son plat. Plus besoin de passer des heures à chercher le restaurant qui correspond à tout le monde.



Mais quelle est la différence entre un food court, un food hall et un food market ?


La différence est assez mince et ambiguë, tous ces termes restent encore flous dans l’esprit de beaucoup, c’est pourquoi nous allons tenter d’expliquer la différence entre chacun de ces termes. Cependant, il est à noter que le concept est sensiblement le même. En effet, c’est un lieu de rencontre, de convivialité, de partage où il est possible de manger et boire le tout en choisissant parmi différents types de cuisine proposés.


Le food court


Le food court est à l’origine de tous ces concepts. C’est un espace commun de restauration réunissant différentes enseignes, notamment des fast-food qui proposent différents types de cuisine. Souvent les food court sont localisés dans des centres commerciaux puisque c’est dans ce type de lieu que sont nés les premiers. Le seul objectif des food court est donc de permettre aux consommateurs de se restaurer. Mais le modèle même du food court est en train d’évoluer en diversifiant les services proposés.


Le Carrousel du Louvre à Paris est un exemple de food court français puisqu’il regroupe à la fois un grand nombre de boutiques mais également des restaurants et cafés.



Food court, Le carrousel du Louvre à Paris

Le carrousel du Louvre, Paris


Le food hall


C'est un mélange entre boutique et marché qui propose à la fois des expériences culinaires avec un endroit traiteur, un endroit bar et au centre une scène qui permet d’accueillir des concerts, spectacles… Les restaurants qui s’y trouvent ne sont pas des fast-food, ce sont plutôt des enseignes qui proposent des produits frais et de qualité. Les consommateurs s’y rendent pour faire leur marché, boire un café et manger.


Heat à Lyon est un exemple de food hall en France. Là-bas les enseignes de restauration changent chaque semaine, des spectacles, concerts… sont organisés régulièrement et les visiteurs peuvent également jouer à la pétanque, au molkky, au ping-pong…


Food hall Heat à Lyon

Heat, Lyon


Le food market


Quant à lui, le food market est un marché couvert où les consommateurs peuvent se fournir en alimentation (fruits, légumes, viandes, poissons…) et en même temps les tester puisque les stands food proposent aux visiteurs de déguster les plats qu’ils cuisinent sous leurs yeux à partir des ingrédients disponibles dans le food market.


La Felicità à Paris est un exemple de food market que l’on peut trouver en France. En effet, elle regroupe à la fois des restaurants, des bars… où tout est en direct des producteurs et 100% fait maison. C’est aussi un lieu où différents événements sont organisés.


Food market La Felicità à Paris

La Felicità, Paris



Comment ces concepts se sont-ils démocratisés en Europe puis en France ?


C’est à partir du début des années 2010 que le concept des food court commence à se démocratiser en Europe notamment grâce au food court Time Out Market de Lisbonne et Dinerama à Londres. Mais la France n’est pas en reste, notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux… où des food court, food hall et food market ont déjà vu le jour. Et ce n’est que le début de ce phénomène puisque d’autres villes envisagent d’ouvrir ce type de concept. C’est le cas notamment à Rouen où un food hall devrait voir le jour d’ici fin 2022.


Comments


bottom of page