Les distributeurs automatiques de plats cuisinés et de produits alimentaires se sont multipliés pendant la crise du Covid mais depuis la fin des différents confinements ces distributeurs automatiques continuent de se développer alors qu'ils étaient à la base qu'une solution temporaire pour limiter la baisse du chiffre d'affaires des entreprises du secteur de l’agroalimentaire.
Un marché en expansion
Depuis 6 ans, le marché des distributeurs automatiques alimentaires est en pleine expansion. Selon la NAVSA (chambre syndicale nationale de vente et services automatiques), il y a près de 600 000 Distributeurs en France, dont 70 % en entreprise. Mais depuis ces dernières années et notamment depuis la crise sanitaire du Covid, le marché se développe hors des entreprises et les distributeurs de produits agricoles et artisanaux se multiplient en France. Ces distributeurs permettent aux artisans et agriculteurs de mettre à disposition, des consommateurs, des produits de saison, frais, de qualité, produits localement et disponibles en libre-service 7j/7 et 24h/24. Cela est notamment possible grâce à des casiers réfrigérés qui permettent de conserver les produits.
Pourquoi un tel succès ?
Ces types de distributeurs connaissent un fort succès puisqu’ils permettent de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, les consommateurs souhaitent consommer davantage de produits locaux et artisanaux, de produits de saison, frais, made in France… Mais pas que cela répond également aux nouveaux modes de consommation des Français qui souhaitent pouvoir acheter ce qu’ils veulent à n’importe quelle heure. Les distributeurs surfent ainsi sur les tendances de click and collect, de drive et de e-commerce.
Le succès de ces machines est d’autant plus grand dans des petites communes rurales qui sont confrontées à un manque de commerce alimentaire de proximité. Effectivement, cela leur permet d’avoir accès rapidement et facilement à des produits tout en évitant les trajets trop longs et fréquents en voiture.
Mais quels types de produits trouve-t-on dans ces distributeurs ?
En réalité, il est possible de retrouver tout type de produits dans ces distributeurs automatiques :
Les distributeurs de pain : Ceux-ci sont en majorité présents dans des communes rurales qui n’ont pas de boulangerie. Ils sont approvisionnés le plus souvent par les boulangeries des villages ou communes situés aux alentours.
Les distributeurs de viandes : Grâce à ce type de distributeur, les bouchers-charcutiers souhaitent apporter une alternative aux kebabs et fast-food pour ceux qui veulent manger la nuit.
Les distributeurs de plats cuisinés : Ces derniers se trouvent en grande majorité au sein des entreprises, plus connus sous le nom de frigo connecté, afin d’apporter une nouvelle alternative aux salariés pour se restaurer sur leur lieu de travail. De nombreux acteurs se sont déjà développés sur le marché comme Foodwize, Melchior, Baobab Lab, Ozon…
Les distributeurs de pizzas : un classique qui permet notamment de fournir les consommateurs en pizzas dans les villages où il n’y a pas de pizzéria comme par exemple la franchise Gang of Pizza ou encore l'entreprise Pizz’Eddy.
Comments