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LES APÉROS EN FRANCE : CHIFFRES CLÉS ET TENDANCES

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’apéro s’est démocratisé en France et s’est ancré dans les habitudes des français. 39 millions, c’est le nombre d’apéros organisés chaque semaine en France. Les Français sont adeptes des apéros, qu’ils considèrent comme un moment de convivialité à partager entre amis ou en famille. Ils en prennent en moyenne 2 chaque semaine, et encore plus dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez.


Même le confinement n’a pas réussi à entraver cette tradition française puisqu’on a vu apparaître les apéro-visio. Selon une étude réalisée par IFOP en 2020 et intitulée “Les Français et l’apéro”, la possibilité de prendre un apéritif en physique avec des amis ou des personnes de son entourage est la deuxième chose qui a le plus manqué aux français pendant le confinement. En effet, puisqu’avant le confinement 51% des Français interrogés déclaraient prendre un apéro au moins une fois par semaine, ce chiffre était de 47% en 2013. Et pendant le confinement 30% des Français interrogés ont participé à un ou plusieurs apéros en visio.


Mais, au fil des années, de nouvelles habitudes de consommation sont apparues : consommer plus local, plus sain et plus responsable. Ainsi, les aliments consommés ont évolué et ont laissé place à des snacks plus sains. Par exemple, les plateaux de légumes et crudités arrivent en tête des produits proposés lors d’un apéro. En effet, 59% des personnes, organisant un apéro, proposent des plateaux de légumes et 55% des Français consomment des légumes et autres crudités à l’apéro. De plus, 35% des Français, qui organisent des apéros, privilégient des produits prêts à l’emploi pour gagner du temps. Même si 37% des Français favorisent quand même le “fait-maison”.


Mais les tendances sont aussi aux produits premiums, aux mets végétariens et végans et aux produits de saison.


Quels sont les produits les plus consommés lors des apéros ?

  • Des crudités à 59 %, toujours dans la tendance de manger plus sain

  • De la charcuterie à 55%, à égalité avec les cacahuètes, noix de cajou et pistaches qui font aussi des produits tendances de l’apéro

  • Du fromage à 52%

  • Des quiches, cakes, pizzas à 50%, ici dans la tendance du fait-maison

  • Des chips, tuiles salées à 46%

  • Des biscuits salés ou des olives à 44%


Mais qu'en est-il des boissons à l’apéro ?


La tendance est aux boissons sans alcool ou avec très peu d’alcool, on parle alors de la tendance du « low alcool ». On retrouve notamment, à la carte des bars et restaurants, les mocktails : des cocktails sans alcool mais aux recettes tout aussi élaborées que ceux avec alcool.

Il est clair que la tradition des apéros en France n’est pas prête de se terminer et va très certainement continuer à évoluer. Qui c’est, peut-être que dans quelques années se seront les insectes grillés qui seront les stars des apéros ?


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