top of page
  • Innovafood

LES ALGUES : FUTURES STARS DE LA FOODTECH ?


Aujourd’hui, dans le secteur de la foodtech, de nombreuses entreprises se sont déjà intéressées aux alternatives végétales pour la viande et les produits laitiers. Nombreuses d’entre elles se sont même spécialisées dans l’un de ces domaines comme La Vie ou encore Umiami. Mais peu d’entreprises se sont encore penchées sur le sujet des alternatives végétales pour tout ce qui concerne les produits de la mer, à savoir le poisson, les crustacés…



Les algues, une nouvelle filière potentielle de la foodtech ?


Des startups commencent à s’intéresser aux alternatives végétales pour les produits de la mer, notamment en se penchant sur les algues comme futur aliment de notre quotidien ou comme ingrédient majeur pour développer des alternatives végétales aux poissons. Il y a notamment deux startup en particulier qui ont fait des levées de fonds pour financer leur projet à base d’algue. Ces levées de fonds s’élevaient respectivement à hauteur de 1 million d’euros et 3,2 millions d’euros.



La startup Neptune Elements


Neptune Elements souhaite bousculer les habitudes de consommation en France notamment en démocratisant l’algue comme un produit courant de notre alimentation. Elle est spécialisée dans les algues et elle a déjà développé des produits à base d’algues qui sont aujourd’hui commercialisés. Elle a notamment développé toute une gamme d’algues déshydratées qui sont à saupoudrer dans tous les plats que l’on cuisine afin d’apporter du goût mais aussi des bienfaits. Plus récemment, c’est une tablette de chocolat que la startup a commercialisée. Outre le fait qu’elle est spécialisée dans les algues, celles qu’elle utilise sont françaises et cultivées en Bretagne.


Mais elle souhaite aujourd’hui aller encore plus loin, c’est pourquoi elle a levé 1 million d’euros de fonds qui serviront à créer une gamme de produits transformés à base d'algues, gamme qui sera commercialisée dans les mois à venir. (levée de fonds effectuée en juillet 2022). Cette levée de fonds a été la première levée de fonds française ayant pour but de financer la démocratisation des algues comme aliment.


Algues à saupoudrer de chez Neptune Elements

Algues à saupoudrer, Neptune Elements



La startup Seafood Reboot


Seafood Reboot s'intéresse elle aussi aux algues mais pour un projet différent. Avec les 3,2 millions d’euros de fond qu’elle a levés, elle souhaite créer des alternatives végétales aux produits de la mer comme le saumon, le thon cuit ou encore le tarama, à partir d'algues. Cette levée de fonds (effectuée en mai 2022) servira entre autres à réhabiliter un outil de production à Boulogne-sur-Mer, l'un des principaux ports de pêche en France. Cela permettra par la suite de faire les premiers tests auprès des professionnels à la rentrée. Quant à la mise sur le marché, elle ne s'effectuera pas avant l’année 2023.



Ces deux startups sont des acteurs majeurs de la transition alimentaire végétale qui est en marche face à la dégradation des océans et plus largement de notre planète.



Mais pourquoi s’intéresser aux algues ?


Une culture respectueuse de l’environnement


La culture des algues est respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne nécessite pas de pesticides, d’engrais ou d’eau douce. Ainsi, elle a un potentiel de culture illimité étant donné que les océans représentent près de 70% de la planète, les algues ont alors une étendue immense pour pouvoir se développer. En outre, les algues présentent un autre avantage non négligeable et bénéfique pour la planète, celui de capturer le CO2 plus vite que les végétaux terrestres. Elles permettent ainsi le repeuplement des océans par les poissons.


Aujourd’hui, les océans contribuent seulement à 3% de notre alimentation, or ce pourcentage pourrait croître fortement si l’algue se démocratise dans notre alimentation.



Des vertus nutritionnelles


Hormis son impact positif sur l’environnement, l’algue possède de nombreuses vertus nutritionnelles bonnes pour notre corps, ce qui fait d’elle un super-aliment (aliment naturel à la valeur nutritionnelle exceptionnelle). Elles possèdent des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des protéines...



Les algues constituent donc la ressource naturelle la plus exceptionnelle et encore inexploitée au monde.




Comments


bottom of page