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LA RESTAURATION ET LA GÉNÉRATION Z : QUELS CHANGEMENTS ?


La génération Z, représentée par les personnes nées entre 1995 et 2010 et née avec internet, bouleverse les codes de la restauration. La livraison de repas, la consultation des avis en ligne, la volonté de personnalisation des repas, les différents types de cuisine… sont quelques exemples qui caractérisent les attentes de cette génération en termes de restauration.



La technologie, un point clé pour attirer la génération Z


Cette génération qui est née et qui a grandi avec internet et les réseaux est ultra-connectée. Internet est alors un excellent point de contact pour attirer et fidéliser cette clientèle dans le domaine de la restauration. Et cela commence avec le menu. Celui-ci se doit d’être accessible en ligne sur les appareils mobiles mais également simple et facilement téléchargeable. Cette génération ayant une capacité d’attention limitée du fait des réseaux sociaux, souhaite avoir accès à l’information de manière rapide et claire.


Mais cela passe aussi par les réseaux sociaux et internet où aujourd’hui il est très facile de trouver, en quelques clics, toutes les recettes que l’on souhaite. On les retrouve notamment sous forme de petites vidéos courtes à l’instar de TikTok où en moins d’une minute vous avez tous les ingrédients et étapes pour reproduire la recette.


Enfin, internet est également le moyen pour cette génération de consulter les avis sur les restaurants où ils souhaitent se rendre ou sur les services de livraison qu’ils souhaitent utiliser. En effet, il est tout à fait naturel pour eux de consulter les avis en ligne ou même de lire les publications de leurs amis qu’ils considèrent comme des garanties avant de se décider.



Personnalisation et diversité des plats


Concernant, ce qu’ils souhaitent retrouver dans leur assiette, deux termes peuvent caractériser cela : personnalisation et diversité. En effet, ces derniers aiment avoir la possibilité de composer leur menu à leur façon mais également pouvoir modifier les recettes et les adapter à leurs goûts, leurs besoins mais aussi leurs régimes alimentaires, ceux-ci étant de plus en plus diversifiés. “Crée ton propre menu” est la phrase qu’ils veulent entendre et les enseignes comme Subway ou O’Tacos ont bien compris cela en laissant la possibilité aux consommateurs de choisir les ingrédients qu’ils veulent pour composer leur sandwich et tacos.


Choix des ingrédients chez O'Tacos

Exemple de l’enseigne O’Tacos


Outre la personnalisation, cette génération aime avoir le choix dans les types de nourriture qui s’offrent à eux ainsi proposer une diversité de plats aux saveurs du monde peut-être la clé du succès. Cuisine asiatique, mexicaine, italienne… et bien d’autres sont très appréciées de la génération Z. Mais la diversité des plats proposés passent aussi par le fait de proposer des plats qui s’adaptent aux différents régimes alimentaires (sans gluten, sans lactose, végétarien, végan…). En effet, selon une enquête américaine de Food Institute, 65% de cette génération veulent avoir une alimentation plus végétale et 79% renoncent déjà à la viande une à deux fois par semaine. Une opportunité ici de séduire cette génération que des enseignes comme Hank, Furahaa ou encore Vélicious Burger ont déjà saisi.



En conclusion, cette génération de consommateur souhaite avoir ce qu’ils veulent (personnalisation et diversité), quand ils veulent (pouvoir manger à n’importe quelle heure et pas forcément pendant les heures de repas conventionnelles) et où ils veulent (grâce à la livraison et à internet) que cela soit en termes d’informations concernant la restauration mais également en termes de nourriture.


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