Que cela soit dans des petites assiettes gastronomiques ou sur des grandes tablées, les plats à partager sont en vogue dans les restaurants en France. Cette tendance a commencé à s’installer depuis quelques années et semble conquérir le cœur des français notamment pour le côté convivial de ce type de repas.
L’origine des plats à partager
Cette tradition des plats à partager à 2, 3, 4 et même plus est originaire des pays méditerranéens comme l’Espagne avec ces fameux tapas ou encore le Liban avec ses différents mezzés. Mais qu’en est-il en France ?
On pourrait penser de prime abord qu’en France les plats à partager sont uniquement les fondues, raclettes et autres choucroutes. Or, ce n’est pas le cas. La tendance des plats à partager a commencé avec les fameuses planches apéros composées dans la plupart des cas de fromages et charcuteries et parfois de légumes à croquer. Mais cette tendance s’est élargie à tous les types de plats possibles ! Certains restaurants ont même supprimé la notion d’entrée, plats, desserts pour laisser sur le menu des formules du type “Choix de 4 plats, choix de 5 plats…” ou “plats pour 3 personnes à partager”.
Pourquoi proposer des plats à partager ?
Pour votre restaurant, proposer des plats à partager est un bon moyen d’attirer une nouvelle clientèle friande de ce type de repas pour leur côté convivial et détendu. Ce sont notamment les 20-35 ans qui vont davantage choisir les plats à partager.
En laissant la possibilité aux clients de choisir plusieurs options qui sont proposées sur la carte, cela leur évite une certaine frustration de se restreindre à choisir qu’un seul plat de même que cela leur permet de découvrir de nouvelles recettes et saveurs, augmentant ainsi leur satisfaction envers le restaurant.
Les restaurants à tester pour partager des plats
Le restaurant Dalia à Paris
Une cuisine 100% faite maison, inspirée des pays de la Méditerranée orientale, vous pourrez y déguster de délicieux plats à partager comme du houmous, des falafels, une poêlée de champignons ou encore un carpaccio de radis colorés.
Hiru, le bar à tapas à Montmartre
Convivialité, partage et générosité sont les maîtres mots de ce bar à tapas parisien dans lequel vous pourrez partager du ceviche, des croquettes de jambon, de la burrata, du caviar d’aubergine… tout en dégustant du vin et des cocktails.
Neni, le restaurant familiale
Ce restaurant né à Vienne en Autriche, s’est exporté dans différents pays comme l'Allemagne, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas… avant d'atterrir à Paris. Son succès est notamment dû à son concept de cuisine familiale et de partage où tous les plats sont disposés au centre de la table et chacun se sert. Au menu vous pourrez retrouver des recettes qui s'inspirent de la cuisine perse, arabe, russe ou encore française.
Le bistrot du Sud Joseph & Raymond
S’inspirant de la cuisine méditerranéenne, ce bistrot propose des assiettes à partager faites maison avec des produits de qualité. Vous pourrez par exemple y déguster des acras de haddock avec une sauce Aïoli, du calamar grillé, de la pissaladière…
Comentários