top of page
  • Innovafood

LA LIVRAISON RESPONSABLE DE REPAS


La livraison de repas ou encore la livraison de courses sont les nouvelles tendances de la Food Delivery de ces dernières années. Qui ne s’est jamais fait livrer un repas via une plateforme telle que Uber Eat ou Deliveroo ? Cependant, il existe d’autres entreprises de livraison qui se distinguent de ces géants du secteur de la livraison, en se positionnant sur le créneau de la livraison responsable.



Qu’est-ce que la livraison responsable ?


La livraison dite responsable prend en compte différents aspects pour se proclamer responsable. Elle prend notamment en considération l’origine des ingrédients avec lesquels sont faits les plats qui sont livrés, les emballages des plats mais aussi les conditions de travail des livreurs et le mode de livraison.


Des plats cuisinés avec des produits locaux et de saison

Certaines entreprises de livraison de repas possèdent leur propre cuisine ainsi elles peuvent contrôler et choisir les produits qu’elles utilisent pour préparer les repas qu’elles livrent. Elles font alors le choix de produits frais et de saison et travaillent au maximum avec des producteurs locaux. Tout cela dans le but de limiter leur impact environnemental. Pour celles qui n’ont pas leur propre cuisine, elles font le choix de travailler avec des restaurants qui proposent des plats préparés avec des produits de qualité.


Des emballages plus responsables

Fini le plastique pour les entreprises de livraison responsable. Le plastique fait place aux couverts en amidon de maïs, aux couvercles en plastique recyclé, aux assiettes en carton, les alternatives sont nombreuses.


De meilleures conditions de travail pour les livreurs

Afin de lutter contre le phénomène dit de l’uberisation, mot dérivé du leader du marché de la livraison Uber Eats, les entreprises de livraison responsable offrent de bonnes conditions de travail à leurs livreurs en respectant leurs droits du travail. Ces derniers sont donc rémunérés à juste titre, ce qui n’est pas toujours le cas pour les livreurs travaillant pour les leaders du marché.


Des modes de livraison plus respectueux de l’environnement

Pour les entreprises de livraison responsable, la livraison s’effectue à vélo pour limiter les émissions de gaz à effets de serre.



Qui sont ces acteurs de la livraison responsable ?


Plusieurs entreprises, moins connues que les leaders du marché, proposent un service de livraison responsable afin de préserver l'environnement et de promouvoir une consommation plus éthique et responsable.


Frères Toque

Frères Toque est une entreprise française créée en 2015 à Angers et qui s’est concentrée, dès sa création, sur le créneau de la livraison responsable. Pour se faire, l’entreprise privilégie une offre qualitative, en nouant des partenariats avec des restaurants locaux pour des livraisons uniquement effectuées à vélo en centre-ville. Elle s’est, par la suite, implantée au Mans en octobre 2020 et à Tours en avril 2021, ce qui lui a permis de générer un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros généré par les commissions versées par les restaurants partenaires et les frais de livraison facturés aux particuliers.


EATIC

EATIC, une start-up française de la Foodtech, créée en octobre 2020, qui s’engage dans la livraison de repas responsables. Elle se distingue des autres plateformes de livraison en proposant uniquement des restaurants végétariens et vegans. Son souhait est de rendre accessible une alimentation responsable et saine au plus grand nombre. Mais plusieurs autres raisons font d’elle une entreprise de livraison responsable :

  • Elle propose une livraison zéro déchet avec certains restaurants partenaires grâce à des contenants consignés imaginés par d'autres start-up telles que Greenco, Milubo ou Barepack

  • Elle a rejoint le mouvement 1% for the Planet et reverse 10% de ses bénéfices à des associations locales qui luttent pour préserver le climat et la biodiversité

  • Elle travaille avec Stuart, une grande flotte française de coursiers indépendants où 80% des livraisons se font à vélo et où les livreurs ont la garantie d'un salaire minimum


FamilEat

FamilEat, contrairement aux deux entreprises présentées précédemment, possède sa propre cuisine et donc prépare les plats qu’elle livre. Plusieurs aspects dont d’elle une entreprise de livraison responsable :

  • Elle propose des plats faits maison, à base de produits frais, de saison et en circuit court comme par exemple des viandes 100% françaises.

  • Elle s'inscrit dans une démarche anti-gaspillage grâce à une production alignée sur le volume de commandes de ses clients, des emballages recyclables, le réemploi des laines utilisées pour la livraison.


C’était seulement 3 exemples d’entreprises de livraison responsable. Cependant, il en existe encore bien d’autres comme Epicery, Avekapeti,… Alors maintenant faites le choix d’une livraison plus responsable et meilleure pour l'environnement !


Comentarios


bottom of page