top of page
  • Innovafood

POURQUOI DES EMBALLAGES RECYCLABLES ?


Depuis le 1er janvier 2022, une trentaine de fruits et légumes, en dessous de 1,5kg, ne pourront plus être conditionnés dans des emballages plastiques. Parmi ces fruits et légumes, on retrouve notamment les tomates rondes, les radis, les poireaux, les courgettes, les bananes, les oranges, les citrons… Ceci est dû au décret du 8 octobre 2021 qui a été pris en application de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Ce décret stipule que “tout commerce de détail exposant à la vente des fruits et légumes frais non transformés est tenu de les exposer sans conditionnement composé pour tout ou en partie de matière plastique”. Cependant, il existe des exceptions notamment pour les fruits et légumes présentant des risques de détérioration tels que les fruits rouges et pour les produits de fraîche découpe puisque ce sont des fruits et légumes transformés et non brut.


Même si la loi ne nous concerne pas encore puisque nous vendons des produits de fraîche découpe, nous avons déjà commencé notre transition vers le zéro plastique. En effet, depuis le début de notre activité, nous proposons des emballages recyclables pour nos fruits et légumes en barquette. Nos clients ont le choix entre des barquettes en PET, qui est certes un matériau plastique mais qui est un matériau qui se recycle totalement. Ou bien, ils peuvent choisir une alternative plus écologique qui est la fibre de canne à sucre, un matériau 100% recyclable et compostable qui ne contient pas de plastique.



Quant à nos produits conditionnés en sachet et en seau, nous utilisons encore des emballages plastiques mais nous œuvrons chaque jour pour trouver de nouveaux emballages plus écologiques conservant les mêmes propriétés et avantages. Cependant, même si nos seaux sont en plastique, rien n’empêche qu’ils soient conservés et réutilisés à d’autres fins à la place d’être jetés directement dès lors qu’ils sont vides.



Si vous souhaitez découvrir tous nos engagements, vous pouvez cliquer juste ici !


Comentários


bottom of page