top of page
  • Innovafood

FAUT-IL ATTRIBUER UN NUTRI-SCORE AUX FRUITS ET LÉGUMES ?


Vous avez tous déjà entendu parler du Nutri-Score et même vu sur les emballages des produits que vous avez l’habitude de consommer. Mais savez-vous vraiment ce que c’est, comment il est calculé ou bien s’il est obligatoire sur tous les produits alimentaires ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et de voir si les fruits et légumes, notamment ceux prédécoupés, entrent dans la catégorie des produits qui peuvent avoir un Nutri-Score sur leurs emballages.



Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un score, qui a été conçu en 2016 dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Il est basé sur une échelle de 5 couleurs qui vont du vert foncé au rouge auxquelles sont associées des lettres allant de A à E ce qui permet de faciliter sa compréhension par les consommateurs. Concrètement, le Nutri-Score prend la forme d’un logo qui est apposé sur les emballages ou étiquettes des produits alimentaires.


Il est important de savoir que le Nutri-Score n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé afin de permettre aux consommateurs de mieux comprendre les informations nutritionnelles des produits qu’ils consomment. Ainsi, ils peuvent choisir leurs produits alimentaires tout en étant conscients et avertis de ce que contiennent les produits sont bons ou mauvais.



Comment calculer le Nutri-Score ?

Pour être calculé, le Nutri-Score tient compte, pour 100 grammes d’un produit, sa teneur en

  • Nutriments et aliments à favoriser c’est-à-dire les fibres, les protéines, les fruits et légumes, les légumes secs…

  • Nutriments à limiter c’est-à-dire les calories, les acides gras saturés, les sucres, le sel…


Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. La lettre A, donc la couleur verte foncée, est attribuée aux produits les plus favorables sur le plan nutritionnel tandis que la lettre E, donc la couleur rouge, est attribuée aux produits les moins favorables sur le plan nutritionnel, ainsi il faut essayer de limiter sa consommation de produits classés E.


Le Nutri-Score de A à E

Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.



Quels produits peuvent être concernés par le Nutri-Score ?

Tous les produits et boissons qui subissent un processus de transformation sont concernés sauf quelques exceptions comme les herbes aromatiques, les thés, les cafés, les levures… Par conséquent, les produits qui sont dits non-transformés à savoir les fruits et légumes ou encore le poisson frais ne sont pas concernés. Il est aussi possible de rajouter à cela les boissons alcoolisées qui ne sont pas non plus concernées par le Nutri-Score.


Ainsi, les produits de la fraîche découpe à savoir les fruits et légumes prédécoupés sont concernés par le Nutri-Score même si ce sont des fruits et légumes qui sont sans conservateur et sans additif, et qui diffèrent simplement des fruits et légumes bruts du fait qu’ils sont épluchés et découpés. Et contrairement à ce que l’on peut penser, tous les fruits et légumes prédécoupés ne sont pas forcément Nutri-Score A comme par exemple la noix de coco qui a une forte teneur en matières grasses et en acides gras saturés.


Grâce à l’application Open Food Facts, vous pouvez trouver le Nutri-Score de nombreux produits.


bottom of page