Quand le virtuel se mêle au réel, cela laisse place au métaverse. Ce nouvel univers 3D qui semble être l’avenir d’internet mais qu’est-ce que c’est vraiment et qu’est-il possible de faire au sein de cette nouvelle plateforme numérique qui semble tout droit être sortie du futur ?
Qu’est-ce que le métaverse ?
Il n’y a pas de définition officielle du terme métaverse à ce jour. Cependant, il peut être défini comme “un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant, y compris la somme de tous les mondes virtuels, la réalité augmentée et l’internet”. En d’autres termes, c'est un monde virtuel en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des avatars d’eux-mêmes et d’interagir avec d’autres personnes dans cet environnement numérique dans lequel il existe divers écosystèmes comme par exemple Decentraland, ApeCoin, The Sandbox… et bien d ‘autres encore.
Concrètement dans ce monde virtuel, il est possible de faire tout un tas d'activités semblables à celles du monde réel à savoir jouer, travailler, discuter, apprendre… C’est une société à part entière avec sa propre économie via la monnaie virtuelle qu’est la crypto monnaie et où il semble n’y avoir aucune limite si ce n’est la possibilité de manger…
Du métaverse au foodverse
Dans le but de repousser les limites de cet univers plus loin, des entreprises se sont penchées sur le fait de permettre à aux industries de l’alimentation et des boissons d’évoluer dans ce monde virtuel via la création du Foodverse. Mais qu’est-ce que Foodverse ? C’est un système qui fonctionne comme le métaverse, à la seule différence qu’il rassemble les industries de l’alimentation et des boissons. Ce concept de Foodverse a été impulsé par One Rare, le premier métaverse alimentaire au monde. Ce dernier comportera différentes zones géographiques où les utilisateurs pourront visiter des restaurants, voir des chefs célèbres, découvrir de nouvelles marques alimentaires, échanger des NFT alimentaires… L’entreprise souhaite à termes donner vie à aux NFT, en donnant la possibilité aux utilisateurs de les échanger contre des produits alimentaires dans le monde réel. Quant aux entreprises du secteur, cela leur permet d’explorer les nouvelles technologies et de les exploiter à des fins de marketing, de croissance et d’impact social.
Mcdonald’s bientôt dans le métaverse
Le géant du fast-food a déposé des brevets pour ouvrir des restaurants dans le métaverse. Il souhaite, au travers de ses restaurants virtuels, donner la possibilité aux utilisateurs de commander leurs burgers dans le monde virtuel et de se le faire livrer dans le monde réel. Mais leurs clients vont-ils suivre le mouvement ?
En somme, l’objectif du Foodverse est de permettre à l’alimentation de trouver sa juste place dans l’univers virtuel même s’il n’est pas encore possible de manger concrètement. En effet, lorsqu’on entre dans un restaurant virtuel et que l’on passe commande, comment l’avatar pourrait-il consommer le plat étant donné que cela n’existe que dans le métaverse ? Et comment peut-on sentir réellement le goût et l’odeur de la nourriture si celle-ci n’est même pas réelle ? Des questions qui restent encore en suspens et auxquelles les réponses arriveront peut-être dans les années à venir.
Comments