top of page
  • Innovafood

LE POKÉ BOWL : LA NOUVELLE TENDANCE HEALTHY DE LA RESTAURATION RAPIDE


Le poké bowl a fait son apparition en France en 2017 et il a très rapidement trouvé sa place dans le secteur de la restauration rapide. Ce nouveau plat est désormais présent sur la carte de nombreux restaurants. Il y a également de nombreuses enseignes et chaînes de restauration spécialisées dans les poké bowls qui se sont développées ces dernières années comme notamment une des plus connue qui est Pokawa. Ces nouvelles enseignes s'inscrivent dans la nouvelle tendance healthy puisque d’après les chiffres issus du Congrès du Snacking 2021, il y a eu une croissance de 32,5 % pour les produits healthy.



Qu’est-ce qu’un poké bowl ?


Ce plat est originaire d'Hawaii, il est d'abord arrivé aux Etats-Unis avant de s’exporter jusqu’en France. La recette originale se compose de riz à sushi, de thon rouge cru mariné à la sauce soja et le tout est agrémenté de nombreux fruits, légumes et autres ingrédients qui apportent ce côté healthy à la recette comme de l’avocat, des algues, des noix de cajou, des oignons, de la mangue, du gingembre…

Composition du poké bowl

Mais en France le thon est très souvent remplacé par du saumon cru, beaucoup plus apprécié des Français mais aussi moins onéreux. Et pour satisfaire un maximum de personnes le poké bowl se décline en de nombreuses recettes s’adaptant à tous les régimes alimentaires. Par exemple, pour les personnes vegans, le poisson cru peut être remplacé par du tofu, du seitan ou tout autre sources de protéines végétale dans ce cas là, il est alors appelé Buddha Bowl. En effet, le terme “poké” signifie “poisson”, il est alors plus possible de nommer ce plat “poké bowl” si n’y a pas de poisson.




Les avantage du poké bowl pour les restaurants


Le poké bowl présente de nombreux avantages pour les professionnels de la restauration.


Premièrement, les enseignes spécialisées dans ce type de plat peuvent conquérir un large public étant donné que les poké bowls sont entièrement personnalisables via le choix d’une base, d’une source de protéines et de fruits et légumes. Ainsi, tout le monde est susceptible d’aimer ce plat puisqu’il le compose avec les ingrédients qu’il aime.


Secondement, c’est un plat qui est facile et rapide à préparer puisqu’il consiste à assembler au sein d’un bol tous les ingrédients de manière harmonieuse. Pour encore plus de rapidité, il est possible de commander des fruits et légumes déjà coupés ainsi, il ne restera vraiment plus que l’assemblage à réaliser. De plus, les fruits et légumes qui le composent sont crus donc ne nécessitent pas de cuisson et cela en est de même pour le poisson cru.


Enfin, dernièrement, ce sont des plats qui sont faciles à transporter notamment dû à la rigidité du récipient dans lequel il est contenu. Et ceci est un facteur essentiel du fait de l’accroissement de la vente à emporter et de la livraison à domicile.



Mais attention, le marché des poké bowls risque d’être saturé dans les années à venir au vu de l’augmentation fulgurante du nombre d'enseignes qui se développe.


Opmerkingen


bottom of page