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LE FOOD TRUCK PHÉNOMÈNE DE MODE OU TENDANCE DURABLE ?


Même si le principe du food truck existe depuis bien longtemps c’est réellement en 2011 que ce phénomène s’est accentué et fortement développé en France. Et au fil des années, les types de repas et de nourriture proposés ont grandement évolué, répondant à une demande toujours grandissante des consommateurs. Mais qu’en est-il aujourd'hui, en 2022, des food trucks ? Sont-ils toujours autant convoités ou la tendance commence-t-elle à s'essouffler ?


Le concept du food truck


Pour rappel, ce concept tout droit venu des Etats-Unis, est un restaurant mobile étant donné que celui-ci se trouve dans un camion, qui propose différents types de plats. Mais attention à ne pas associer les food trucks à la malbouffe proposée par les fast food. En effet, les food trucks proposent la plupart du temps des plats fait-maison préparés à la minute devant les clients et le tout avec des ingrédients de qualité et souvent locaux.


Du fait de leur mobilité, au cours des semaines et des jours, les food trucks se déplacent dans divers endroits pour proposer leur nourriture. Ils peuvent s’installer sur des parkings (à condition d’y avoir l’autorisation bien évidemment) mais aussi aux abords d’entreprise à l’heure de la pause déjeuner pour proposer un service de restauration aux employés…



Le food truck pour vos événements privés


Cependant, les food trucks peuvent également être un élément qui fait partie de vos événements. Un mariage, un anniversaire, une réunion de famille… Toute occasion est bonne pour réserver la venue d’un food truck dans votre jardin. C’est une façon originale de proposer à manger à vos convives, en plus vous pouvez choisir le type de nourriture que vous voulez du fait du grand nombre de food truck qui existe. De la street food thaï, en passant par des burgers, jusqu’aux traditionnelles frites maison, il y en a pour tous les goûts.


Food truck dans un événement privé


Mais qu’en est-il aujourd’hui des food trucks ?


La tendance des food trucks s'essouffle en France. Elle a connu son apogée en 2014 où on comptait près de 750 food trucks en France tandis qu’aujourd’hui on en compte une soixantaine. Et cela s’explique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les restaurants qui les accusent de concurrence déloyale, les municipalités des villes qui ne veulent que les camions s’installent dans les villes ou encore les réglementation à respecter qui sont très contraignantes. Un tout qui a fait chuter l'essor de ce phénomène.


Mais les food trucks n’ont pas dit leur dernier mot. Même s’il est difficile pour eux de s’installer dans les centres-villes, ils ont plus d’un tour dans leur sac. Ils se concentrent à présent sur les événements privés pour des particuliers, ils prennent place dans des festivals, aux abords de stade ou encore de salles de concert.



Les tendances sur le marché des food trucks


Il y a même de nouvelles tendances qui voient le jour sur le marché des food trucks. Celles-ci reflètent les problématiques actuelles de la société dans laquelle nous vivons, à savoir toutes les problématiques liées à l'environnement et au changement climatique par exemple. Elles sont également liées aux nouvelles envies des consommateurs qui souhaitent manger plus sain et équilibré. Ainsi, les food trucks proposent de plus en plus d’alternatives bio, des étiquettes qui identifient clairement les ingrédients et leur provenance. Ils proposent également plus d’options végétariennes et végans mais aussi davantage de plats sans gluten et de recettes beaucoup moins sucrées en utilisant des alternatives plus naturelles au sucre.

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