top of page
  • Innovafood

LA MÉTHANISATION DE NOS DÉCHETS

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


Processus de fabrication de gaz vert, la méthanisation ou aussi appelée bio-méthanisation, repose sur un “phénomène biologique de fermentation des matières organiques comme les déchets alimentaires de fruits et légumes, les ordures ménagères, les résidus agricoles par exemple le fumier ou encore les déchets industriels tels que des poussières de céréales.” Ces déchets, une fois dégradés, produisent ce qu’on appelle du biométhane.


Ce dernier peut être valorisé de différentes manières : sous forme de chaleur, sous forme d’électricité et même les deux à la fois ! Ainsi, le biométhane peut être utilisé dans la vie quotidienne pour le chauffage, pour la cuisson ou encore pour l’eau chaude sanitaire, par exemple. Cependant, il peut également être utilisé en tant que biocarburant, aussi appelé bioGNV (Gaz Naturel Véhicule). Celui-ci réduit de près de 80% les émissions de gaz à effet de serre en comparaison à l’essence et au gazole.


A l'issue du processus de méthanisation, il n’y a pas uniquement du biométhane qui est produit, il y a également du digestat. Quant à lui, il est utilisé comme engrais.




Processus de méthanisation



En résumé, pourquoi faire de la méthanisation ?

  1. Cela permet de participer à la gestion des déchets et de pouvoir les valoriser

  2. Cela permet également d’augmenter la production d’énergie renouvelable et donc de proposer une alternative écologiques aux carburants traditionnels

  3. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre

  4. Cela permet de produire un engrais naturel qui se substitut aux engrais chimiques

  5. Enfin, cela permet d’améliorer la qualité de l’air et des sols.


C’est pour toutes ces raisons que chez Innovafood, cela fût une évidence, dès le début de notre activité, de s’engager dans un processus de méthanisation afin de valoriser nos déchets. L’activité de fraîche découpe de fruits et légumes étant une activité qui génère un nombre considérable de déchets, comprenant à la fois les épluchures mais également les morceaux de fruits et légumes perdus lorsque la découpe est effectuée par des machines, il était nécessaire de trouver un moyen de limiter cette perte.


Aujourd’hui, la méthanisation de nos déchets nous permet de pouvoir dire à nos clients que nous ne produisons quasiment aucun déchet alimentaire !


Pour découvrir le reste de nos engagements, cliquez sur le lien suivant : https://www.innova-food.fr/nos-engagements !


Comments


bottom of page