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L’alimentation bio : tendances et chiffres clés


Les produits bios prennent une place de plus en plus grande dans les rayons des supermarchés. Cette tendance s’est notamment accrue depuis la crise du Covid-19.



Les chiffres clés de l’alimentation bio


En 2021 :

  • Le nombre de consommateur réguliers du bio est passé de 67% à 71%

  • Le chiffre d'affaires du secteur est de 13,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,4 milliard par rapport à 2020

  • La consommation et la production du bio s’est multipliées par 2 en 5 ans, en France

  • 7% de la consommation des ménages est bio

  • 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé au moins un produit bio dans l'année

  • 13% consomment du bio chaque jour

  • 60% des restaurants qui proposaient au moins un menu bio à leur carte


Tous ces chiffres prouvent qu’effectivement les consommateurs français portent un intérêt grandissant pour le bio. Tout cela pousse les supermarchés à proposer de plus en plus de produits bio dans leurs rayons et les restaurants à proposer des menus bios à leur carte afin de satisfaire les attentes des consommateurs.


En outre, il est à noter que certains consommateurs français sont encore réfractaires à consommer des produits bio, ils étaient 10% en 2021.




Qui sont les consommateurs de produits bio ?


Âge

La majorité des consommateurs de produits bios ont moins de 35 ans. 72% des 18-24 ans et 80% des 35-34 ans consomment des produits bios quasiment tous les jours. Il est alors possible d’en déduire que les jeunes sont plus engagés dans une consommation responsable.


Motivations

Pour quelles raisons préfèrent-ils consommer des produits bios ? Ces dernières sont variées on observe même des motivations différentes entre les tranches d’âge :

  • Pour les 18-24 ans, à plus de 60%, leur motivation principale est d’éviter le gaspillage mais pour 30% d’entre eux la principale motivation est de mener une lutte contre le réchauffement climatique

  • Pour les 25-34 ans, leur première motivation est de prêter attention aux emballages, avec une réduction du plastique mais pour 35% d’entre eux leur motivation est de veiller à un meilleur respect des animaux

Lieu d’achat

De manière globale, les consommateurs de produits bios se fournissent dans les grandes surfaces. Pourquoi ? Car les prix sont plus abordables que dans les magasins spécialisés dans le bio notamment grâce aux références des marques distributeurs. Cependant, on remarque tout de même que chez les plus jeunes consommateurs de bio, il y a une petite préférence pour des enseignes plus petites, proches de chez eux et qui leur permettent d’avoir un contact avec les producteurs.


Voici un exemple de portrait type d’une personne qui consomme des produits bio.



Consommateur de produits bio

Les tendances


D’après les prévisions qui sont faites pour 2022 en matière de bio, les séniors deviendront de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Mais les consommateurs de bio seront plus nombreux de manière globale, tout âge confondu.


Et s’en est de même pour l’offre qui sera de plus en plus grande que cela soit dans l’alimentaire mais aussi dans les cosmétiques ou encore dans les produits ménagers qui font partie des priorités d’achat après l’alimentaire. En effet, en 2022 les consommateurs français seront encore plus attentifs à ce qu’ils consomment et pour 80% d’entre eux, leur priorité s’axe sur les produits alimentaires et les produits cosmétiques.


En termes de produits achetés, les tendances varient en fonction des magasins. Dans les grandes et moyennes surfaces les produits bio les plus achetés sont le lait, les œufs, les jus de fruits, les yaourts et les huiles. Tandis que dans les magasins spécialisés dans le bio, les produits les plus achetés sont les fruits après les produits d'épicerie salée et ceux d’épicerie sucrée.


Le bio n’est alors pas une simple tendance passagère puisque les offres se multiplient et que les français sont de plus en plus nombreux à acheter des produits bio.


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