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EN 2023, LES FRANÇAIS ONT-ILS ENCORE CONFIANCE EN LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS ?

Tous les chiffres sont tirés du baromètre réalisé par INTERFEL, Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 2023.



Il existe un fort attachement à la tradition culinaire en France, ce qui signifie que les fruits et légumes frais sont souvent privilégiés par rapport aux produits transformés. Les marchés locaux, les épiceries spécialisées et les producteurs locaux sont privilégiés par les Français pour l'achat de fruits et légumes frais, car les consommateurs recherchent souvent des produits de qualité, de saison et cultivés localement. Mais les Français ont-ils encore confiance en les fruits et légumes frais ?



Une confiance qui reste stable malgré le contexte difficile


Selon le baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 2023 d'INTERFEL, la confiance des Français envers ces produits reste stable malgré le contexte difficile. En effet, 93% des Français ont une confiance intacte dans les fruits et légumes frais, un taux qui n'a pas varié depuis 2019, même en période de crise sanitaire et d'inflation. Pour 72% d'entre eux, ces circonstances n'ont en rien altéré leur confiance envers ces produits. Cette confiance repose sur deux facteurs essentiels :


  • L'origine des produits, qui est un critère important pour 31% des répondants

  • Et l'aspect des produits, qui a gagné 5 points en un an et est déterminant pour 29% d'entre eux.


Ainsi, 96% des Français continuent de consommer et d'acheter des fruits et légumes frais. Parmi eux, quatre personnes sur cinq affirment ne pas avoir réduit leurs dépenses pour l'achat de ces produits.




L’inflation a modifié leur habitudes d’achat de fruits et légumes frais


Les habitudes d'achat des Français ont été modifiées par l'inflation, même si les fruits et légumes sont relativement épargnés par rapport à d'autres produits frais tels que la viande ou le poisson. Malgré cela, les consommateurs français ont néanmoins adapté leur comportement d'achat en ce qui concerne ces produits. En effet, le prix est devenu un critère plus important lors de l'achat, avec une augmentation de 8 points en un an, tandis que les autres critères d'achat sont restés stables. Ainsi, 66% des Français déclarent désormais comparer davantage les prix entre les différents points de vente afin d'acheter là où les fruits et légumes sont moins chers. De plus, 46% des personnes interrogées affirment acheter moins de fruits et légumes frais portant des labels, des logos indiquant leur origine française ou locale, par rapport à avant.


Cependant, des préoccupations persistent en ce qui concerne les fruits et légumes frais...


Toujours selon le baromètre d’INTERFEL, 66% des Français interrogés ont affirmé être au courant des épisodes de sécheresse, de grêle ou de gel qui ont marqué l'actualité des fruits et légumes frais en 2022. De plus, 61% d'entre eux ont été informés des restrictions d'eau mises en place pendant l'été 2022, impactant la production de ces produits. Ainsi, sept Français sur dix expriment leur inquiétude quant à l'impact du climat sur la disponibilité des fruits et légumes. En effet, 78% craignent que certains de ces produits puissent disparaître à l'avenir en raison du manque d'eau rendant leur culture impossible.

Cependant, il convient de souligner que les préoccupations concernant les résidus de pesticides restent à un niveau relativement bas. En effet, tout comme en 2021, moins de quatre Français sur dix se montrent très inquiets à ce sujet, alors qu'ils étaient une personne sur deux en 2018.




Globalement, il est juste de dire que les Français ont une certaine confiance envers les fruits et légumes. Cette confiance peut être encouragée par des facteurs tels que la qualité, la provenance, les méthodes de culture et les préoccupations environnementales.


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